Analyse de marché

Comprendre les bases de l'analyse de marché

 / 
   Le Marché du trading Forex subit d'innombrables changements au cours de la journée, souvent difficile à prédire. Cependant, les traders peuvent utiliser des outils économiques afin de comprendre les mouvements du marché et devenir capable de prédire les orientations futures de certains ou même de tous les instruments financiers.
Un des outils les plus populaires est l'analyse du marché. Cet outil est divisé en deux sections:
 
L'analyse fondamentale
Ce type d'analyse se concentre sur les conditions du marché dans le monde. Certains indicateurs économiques et financiers majeurs annoncés peuvent fortement influer sur les taux de change ou même renverser l'ensemble de la direction du marché. La monnaie de chaque pays est influencée par des événements et des conditions nationales, mais les grands pays comme les États-Unis d'Amérique peuvent également affecter les tendances du marché d'autres pays. Voici un exemple de quelques annonces et événements qui peuvent fortement influer sur la valeur des devises:
-Taux d’intérêt:
Le taux d'intérêt d'un pays est un indicateur avancé de sa situation économique. Les annonces de taux d'intérêt affectent fortement la valeur des devises et peuvent provoquer une volatilité extrême.
-Balance commerciale:
Chaque pays publie son bilan concernant ses importations et ses exportations qui est appelé la balance commerciale. Cette publication, comme le taux d'intérêt indique la situation économique d'un pays donné. Par exemple, une exportation massive et une importation mineure agiront comme un indicateur pour un pays fort et indépendant à l'échelle internationale, ce qui est susceptible d'augmenter la valeur de sa monnaie.
-Taux d’inflation:
En plus de ce qui précède, le taux d'inflation reflète fortement les conditions du marché d’un pays. Un taux d'inflation élevé est généralement liée à des difficultés économiques et des crises financières, tandis qu’une faible inflation reflète le bon développement économique d’un pays.
-Événements géopolitiques:
Bien que les publications financières soient cruciales pour les mouvements de devises, d'autres évènements peuvent avoir un effet significatif sur la valeur de la monnaie des pays. Par exemple les conditions géopolitiques d'un pays donné. Un pays en guerre ou des conflits majeurs diplomatiques peuvent faire perdre ou gagner en popularité internationale, un fait qui affecte fortement la valeur des devises. Par conséquent, les événements politiques et diplomatiques sont une partie importante d'une bonne analyse du marché.
 
Analyse technique
Dans ce genre d'analyse, les future-prix sont estimés en fonction de la performance précédente de chaque paire. Autrement dit, en utilisant des calculs mathématiques, des formules et des statistiques, l'analyse technique nous oriente sur la direction de chaque instrument de trading. Ce type d'analyse est constituée d'une quantité innombrable d'indicateurs, de paramètres et de techniques divers, quelques exemples ci-dessous :
-Charts:
Votre plateforme de trading MetaTrader 4 vous permet de visualiser les mouvements des paires de devises grâce à trois types de graphiques majeurs:
1. Diagramme linéaire: L’illustration linéaire de l'ouverture et de la fermeture des prix sur une certaine période de temps. Vous pouvez choisir la période de temps que vous préférez sur votre plateforme de trading. Si par exemple vous avez choisi une période d'une heure, un graphique linéaire reliera l'ouverture et la fermeture des prix de toutes les heures de trading.
2. Graphique à barres: Ce tableau est composé de barres verticales qui illustrent la performance de la paire sur une période de temps choisie, les prix à l'ouverture et à la fermeture sont marqués sur un axe horizontal sur chaque barre.
3. Graphique en chandelier: Basé sur un graphique à bar, le graphique en chandelier illustre les mouvements des devises sur une période de temps donnée, en utilisant le chandelier à partir du prix d'ouverture et se terminant avec le prix de clôture, le marquage des prix les plus élevés et les plus bas d'une période donnée en utilisant une extension de la barre du chandelier au cas où ils dépassent le prix d’ouverture et de clôture.
-Indicateurs:
 En plus de l'aspect graphique et des lignes simples, votre plateforme de trading offre d'innombrables quantités d'indicateurs applicables, qui fonctionnent selon des formules complexes et des calculs mathématiques, aidant à prédire la direction d’une paire.
1 Moyenne mobile: ce genre d'indicateurs calculent le prix d’ouverture et de clôture des périodes de trading précédentes en utilisant plusieurs formules de calcul. De cette façon, les traders peuvent observer et identifier les tendances et les orientations à venir. Il existe plusieurs types d’indicateurs de moyenne mobile.
2. oscillateurs stochastiques: Ces indicateurs sophistiqués se servent de l'histoire d'une paire pour les mettre en parallèle avec leur performances actuelles et récentes, ceci en utilisant toutes sortes de formules et une gamme de combinaisons variables. Ces indicateurs aident les traders à mieux comprendre la dynamique de la paire pour l'achat ou la vente.
3. Support, Résistance, Channels et Triangles: Support et résistance sont parmi les termes les plus utilisés dans l'analyse technique. Ces lignes indiquent les points où l'on prévoit une tendance à l’inverse, tandis que le freinage de cette ligne indique une forte direction de la tendance. Une ligne de support marque le point le plus bas d’une tendance à la hausse, alors qu’une ligne de résistance marque le point le plus élevé d'une tendance à la baisse. Contrairement à l’horizontal du support et de la resistance, les triangles sont formés généralement selon une période de trois semaines ou trois mois et peuvent montrer une hausse, un côté ou une pente vers le bas.
Ces options permettent aux traders d'identifier un moment rentable et d'augmenter les profits en ouvrant une position au bon moment.

Market Analysis

Understanding the Basics of Analysing the Markets

 / 

Foreign Exchange market experiences countless changes over the day, and can be hard to predict. However, traders can use economic tools in order to clarify market movements and become able to predict future directions of some or even all financial instruments.

The basis of all aspects of understanding the markets is Market Analysis. This tool is divided into two sections:

Fundamental analysis

This kind of analysis focuses on the  macro level of market conditions worldwide. Certain economic indicators and major financial announcements can strongly affect relevant currency rates or even reverse the whole market direction. Each country's currency is affected by its national events and conditions, but major countries like the United States of America can affect also the trading trends of other countries and markets. Here is an example of some fundaments announcements and events which may strongly affect currencies value:

  • Interest Rate: A country's interest rate is a leading indicator to its economic condition, therefore interest rate announcements highly affect currency values and may cause extreme volatility when take place.
  • Trading Balance: Each country publishes its record of imports and exports which is called the trading balance of this country. This publication, similarly to the interest rate. Indicates the economic condition of a given country. For example, massive export and minor import will act as an indicator for a strong and internationally independent country, a fact which is likely to raise the value of its currency.
  • Inflation Rate: In addition to the above, the inflation rate strongly reflects countries' market conditions. A high inflation rate is typically related to economic difficulties and financial crises, while low inflation reflects a strong labor power and available working places reflect the development of countries' economies.
  • Geopolitical events: Although financial publications are crucial for currency movements, other forces may have significant effect on countries' currency value. One example for that is a given country's geopolitical condition. Countries at War or major diplomatic conflicts may lose or gain international popularity, a fact that strongly affects currency values. Therefore, Political and diplomatic events are a major part of a proper fundamental analysis.

Technical Analysis

In this kind of analysis, future-prices are estimated according to previous performance of each trading pair. That is, using mathematic calculations, formulas and statistic, technical analysis grants us with a forecast concerning the direction of each trading instrument. This kind of analysis consists of a countless amount of indicators, parameters and techniques, a part of which we will present above.

  • Charts:

    Your MetaTrader4 trading platform allows you to view currency pair movements at three major chart types:

    1. Line Chart: A linear illustration of opening and closing prices over a certain period of time. You can choose the period of time you prefer on your trading platform. If for instance you chose 1 hour period, a linear chart will connect the opening and closing prices of every trading hour.
    2. Bar Chart: This chart is consisted of vertical bars which illustrate the performance of the trading pair over a chosen time period, when the opening and closing prices are marked by horizontal axis on each bar.
    3. Candlestick Chart: Based on the Bar chart, the candlestick chart illustrates currency movements over a given period of time, using candlesticks starting at the opening price and ending with the closing price, marking the highest and lowest prices of a given period using a bar extension of the candlestick in case they exceed the opening/closing price.
  • Indicators:

    In addition to graphic appearance and simple lines, your trading platform offers countless amounts of applicable indicators, which operate according to sophisticated formulas and mathematic calculations, helping to predict a trading pair's direction.

    1. Moving averages: this kind of indicators calculate opening and closing prices of previous trading periods using several calculation formulas. This way, traders can observe and identify previous trends and directions. There are several moving average indicator types, some giving importance to certain parameters, and some to others.
    2. Stochastic oscillators: Those sophisticated indicators take in mind the history of a given trading pair with accordance to current and recent performances, using various sorts of formulas and a range of variables combinations. Those indicators help traders to better understand the suitable momentum for buying or selling.
    3. Support, Resistance, Channels and Triangles: Support and Resistance lines are among the most used terms at the technical analysis terminology. Those lines indicate the points where a trend is expected to reverse, while a braking of this line indicates a strong trend direction. A support line marks the lowest point of a bullish trend, while a resistance line marks the highest point of a bearish trend. Not like the horizontal support and resistance, the triangles are formed usually according to a period of three weeks or three months and can appear as upward, sideways or downward sloping.
      Those options help traders to identify a profitable moment of breakdown and increase profits by opening a position at the right momentum.